Yves HERVOUET, ancien professeur à l'UPPA et membre de l'Association des Géologues du Sud-Ouest (AGSO), propose une sortie aux étudiants le samedi 16 novembre 2019 sur le flanc sud du Pibeste (Zone nord-pyrénéenne).
Le rendez-vous est donné à 7h45 sur le parking de l'IPRA pour un départ à 8 h en co-voiturage.
Par un sentier bien tracé, sans difficulté (12 km AR, 800 m de dénivelé positif), vous découvrirez la sédimentation au Jurassique et au Crétacé inférieur de la Zone nord-pyrénéenne, analogue terrain des gisements d'hydrocarbures aquitains (roche mère, roche réservoir, roche couverture). Le sentier permet aussi d'observer un grand accident à l'histoire complexe : la Faille nord-pyrénéenne qui sépare 2 domaines paléogéographiques bien distincts : la Zone axiale, formée ici essentiellement par des terrains d'âge paléozoïque et la Zone nord-pyrénéenne à sédimentation jurassico-crétacée. Tels les cailloux déposés par le Petit Poucet, les blocs erratiques de granite vous indiqueront l'épaisseur des glaciers quaternaires de la région de Lourdes.
La sortie est limitée à 24 personnes. Si vous souhaitez vous inscrire, envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : association.geolatitude@gmail.com.
Équipement à prévoir : chaussures de marche ou de montagne, pique-nique, eau et suivant la météo, vêtement de pluie.... La randonnée s'effectuant dans la Réserve naturelle régionale du Pibeste, le marteau restera à la maison.
En cas de mauvaise conditions météorologiques, la sortie sera reportée à une date ultérieure.